* SDESM = syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne. Pour plus d’informations : https://www.sdesm.fr/
Beaucoup de sujets ont été abordés pendant cette réunion. Exposés du 𝐂𝐄𝐑𝐄𝐌𝐀 (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et de l’𝐀𝐅𝐄 (association française de l’éclairage) ainsi que des présentations de matériels sur le plateau technique à l’extérieur. Ont également été abordées les questions d’éclairage avec détection de mouvements et les nouvelles possibilités de pilotage à distance des points lumineux connectés .
En fait, la question de fond était celle des choix technologiques afin d’allier sobriété énergétique et éclairage efficace.
Il faut évidemment toujours se méfier des modes et de « l’effet gadget » et, au vu des particularités de la Commune, se concentrer sur les avantages et inconvénients des différentes solutions d’éclairage public envisageables. Le choix d’adopter tel ou tel équipement ne peut en conséquence être fait qu’après un diagnostic sérieux des 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 et des 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ et la prise en compte des 𝐝𝐮𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐦𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 des coûts des nouveaux équipements.



Applications / maîtrise de la consommation des points lumineux


