Sélectionner une page

Cérémonie des 35 ans de VEA, le 01/07/2022.

Beaucoup de choses ont été dites au sujet du passé, bien peu au sujet du présent et encore moins concernant l’avenir…
Pour les orateurs qui se sont succédés à la tribune, VEA serait une sorte de paradis urbano-rural que le monde entier nous envierait 🤔. Et même, un territoire qui s’impliquerait sérieusement en matière de développement durable !
Désolé, mais quand on lit son dernier Plan Climat Air Energie, ce n’est pas évident du tout.

Par ailleurs, il n’est jamais question des emplois précaires, du dernier bus à 20:30 (tant pis pour celles et ceux dont le travail finit à 21h au centre commercial), des difficultés à obtenir une AVS pour les parents d’enfants nécessitant une attention particulière, du faible nombre de pistes cyclables, des poubelles jaunes qui, à VSD, sont régulièrement jetées avec les ordures ménagères parce que leur ramassage n’a lieu qu’une fois par quinzaine seulement, etc.
Non, de tout ça, il n’en a pas été question 😕.
… 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐮 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫, une phrase retiendra l’attention de celles et ceux qui ont à cœur de protéger leur qualité de vie : l’objectif serait de « doubler le nombre d’habitant(e)s de l’Agglo » dans les années à venir. Le Président de VEA estime qu’avec 55.000 Valeuropéen.ne.s, on est seulement « à mi-parcours ». Diantre, ça va en faire des nouveaux immeubles, des voitures en plus, du bruit, de l’agitation…
Et puis, même si ce développement était souhaitable, est-ce qu’il est réellement maitrisé ? 🤔 Où sont les études d’impacts, les opérations de concertation avec les habitant(e)s, etc. ? Les engagements pour la construction des équipements collectifs nécessaires pour les populations accueillies ? Perso, depuis deux ans que j’épluche consciencieusement les rapports produits par les différentes instances de VEA, je n’ai rien vu de prospectif, je ne vois rien de rassurant. 𝐈𝐥 𝐯𝐚 𝐟𝐚𝐥𝐥𝐨𝐢𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐭(𝐞)𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐬 (telle que « concurrencer La Défense », cela a été dit a plusieurs reprises pendant la soirée).